Les Enseignements du Bouddha

France Allemagne Suisse Nepal Inde Sri Lanka Autriche Pays-Bas Hongrie Tchéquie Portugal
×
Tous les événements
Maîtres
Méditation
Contact
Applications et eBooks
Livres
Home

Les Enseignements du Bouddha

Le bouddhisme est compris comme étant l'enseignement du bouddha historique. Ces enseignements sont également appelés "Dharma". De quelle manière Bouddha a décrit ses propres enseignements ? Il l'a fait en ces mots:

  • Ne fait rien de non vertueux,
  • Accomplis abondamment les actions vertueuses,
  • Dompte complètement ton esprit.
  • Voici les enseignements du Bouddha.

Lorsque nous voulons pratiquer les enseignements du Bouddha, nous avons besoin d'apprendre comment:

  • Eviter les actions non vertueuses
  • Accomplir les actions vertueuses
  • Dompter notre esprit

Ces trois points sont la véritable racine de toutes nos expériences de bonheur et souffrance. Si nous sommes capables de nous réfréner dans l'accomplissement des actions non vertueuses et d'exécuter des actions vertueuses, rien que par cela, nous parviendrons à accomplir le bonheur et à éviter les souffrances pour nous-mêmes et les autres. Mais si nous ne parvenons pas à éviter les actions non vertueuses, alors même si nous désirons ardemment éviter la souffrance, nous devrons néanmoins y faire face. Il en est de même lorsque nous ne parvenons pas à accomplir des actions vertueuses, nous aurons beau avoir un profond désir de bonheur, nous ne parviendrons pas à l'éprouver.

Lorsque nous comprenons de quelle manière les expériences de bonheur et de souffrance dépendent entièrement de nos actions, nous nous efforcerons automatiquement d'ajuster notre comportement. Ensuite, afin de stabiliser cet effort, il est nécessaire de dompter notre esprit. Tant que nous ne faisons pas de progrès sur ce plan, nous pouvons bien essayer d'agir de manière vertueuse et éviter les actions non vertueuses, mais nous n'y parviendrons pas tout à fait.

Où se situe la racine des actions non vertueuses ? Dans notre propre esprit, tout comme celle des actions vertueuses. Pour cette raison, afin que nous puissions dompter notre esprit, Bouddha a donné une très grande quantité d'enseignements sur la Vue correcte, le Comportement correct et la Méditation correcte.

Tous les types de souffrances qui sont éprouvés dans ce monde ont leur source dans l'esprit indompté, que ce soit l'inconfort mental de quelques instants d'une personne ou les souffrances extraordinaires subies par beaucoup d'êtres vivants dans le monde. Nous parlons constamment de l'agitation et de la souffrance dans le monde à propos des guerres et des disputes. Tous ces troubles ont leur racine dans l'esprit indompté des êtres et c'est pour cette raison qu'il est si important de dompter l'esprit. Par conséquent, nous devrions comprendre que Bouddha a donné tous ces enseignements dans la seule intention que nous y parvenions.

Nous devrions être conscients de cela lorsque nous avons affaire à l'enseignement de Bouddha. Si nous écoutons les enseignements, y réfléchissons ou y méditons, cela devrait toujours être fait avec la détermination de dompter notre esprit par cet effort. Lorsque quelqu'un donne des enseignements sur le Bouddhisme, cela devrait uniquement être accompli dans l'intention de montrer aux êtres comment dompter leur esprit. Quel que soit l'aspect du Dharma que nous utilisons, quelle que soit l'activité du Dharma que nous suivons, la motivation sous-jacente devrait toujours être soutenue par la compréhension que tous nos efforts doivent servir à dompter notre esprit.

© 19.08.2018 Rabten Choeling • ImpressumProtection des données