Under the auspicies of the Most Venerable Gonsar Tulku Rinpoche

Indo-Swiss Buddhist School in Manali, Inde

France Allemagne Suisse Nepal Inde Sri Lanka Autriche Pays-Bas Hongrie Tchéquie Portugal
×
Tous les événements
Bouddhisme
Maîtres
Méditation
Contact
Applications et eBooks
Livres
Home

Indo-Swiss Buddhist School

Soutenue par la Foundation Rabten Suisse

C’est en 2006 à Manali que, par l’entremise du Vénérable Gonsar Rinpoché, se rencontrèrent pour la première fois M. Jean-Paul Dentan, soutien financier et membre du conseil de la Fondation Rabten, et le Vénérable Yongzin Rinpoché, directeur de la société Greater Himalaya Buddhist Welfare (GHBW).

La société GHBW est une association fondée en 2005 par feu Vénérable Dagom Rinpoché et actuellement dirigée par Yongzin Rinpoché. L’un de ses objectifs majeurs est l’établissement d’une école pour les enfants défavorisés.

La société ne possédait en 2006 que quelques vieux locaux à l’entrée de Manali. S’y trouvait déjà une demi-douzaine de jeunes enfants qui recevaient quelques cours donnés par une petite équipe de bénévoles. La première urgence fut donc de chercher un terrain approprié à l’édification d’une véritable école.

Un terrain doté d’un bâtiment fut trouvé et acquis en 2008 à Kalath, dans les environs proches de Manali. L’école fut officiellement inaugurée le 18 avril 2008.

Une fois l‘école établie sur le site, encore fallait-il rendre l’infrastructure existante fonctionnelle. Une cuisine, un dortoir et des installations sanitaires furent rapidement construits tandis qu’une nouvelle porte vint orner l’ancien bâtiment - une magnifique porte en bois sculpté portant les huit symboles de bon augure dessinés par Vén. Gonsar Rinpoché. Cette phase des travaux s’acheva en 2010, alors que l’école abritait une quarantaine d’enfants.

A la suite de ces travaux plusieurs nouveaux enfants furent rapidement intégrés. Les salles de classes à disposition dans l’ancienne maison s’avérant insuffisantes, la présence d’un nouveau bâtiment scolaire devint vite une nécessité. Sa construction débuta en 2012.

Initialement prévu sur trois étages, le bâtiment comprend des salles de cours ainsi qu’une salle des maîtres et une grande pièce polyvalente servant à la fois de salle à manger, de salle de prières, de salle d’examens et de salle de travail. À l’arrière du bâtiment se trouve la nouvelle cuisine. Le troisième étage aura, en plus des salles de classes, un laboratoire de sciences et une bibliothèque. Le bâtiment avec ses deux premiers étages fut inauguré le 13 novembre 2012.

Photos:

  • les premiers locaux de la société à Manali, en février 2006
  • les premiers élèves de l’école, juillet 2007
  • une première visite du terrain à Kalath, Manali, en février 2008
  • l’inauguration de l’école en présence de M. Jean-Paul Dentan, le 18 avril 2008
  • une visite de Vén. Gonsar Rinpoche, en janvier 2011
  • la construction du bâtiment scolaire, en 2012

Contact:

  • Indo-Swiss Buddhist School
  • Rabten Foundation
  • 1801 Le Mont-Pèlerin
  • Suisse

jpdentan@rabten.ch

© 19.08.2018 Rabten Choeling • ImpressumProtection des données