Fondé par le Vénérable Gueshé Rabten Rinpotché en 1977

Rabten Choeling - Centre des Hautes Etudes Tibétaines

France Allemagne Suisse Nepal Inde Sri Lanka Autriche Pays-Bas Hongrie Tchéquie Portugal
×
Tous les événements
Bouddhisme
Maîtres
Méditation
Contact
Applications et eBooks
Livres
Home

Venez nous rendre visite!

Centre Tibétain • 1801 Le Mont-Pèlerin • tél: +41 21 9213600 • info@rabten.ch

Le centre Rabten Choeling est situé au Mont-Pèlerin, à une altitude de 820 m au-dessus de Vevey, sur les hauteurs dominant le lac Léman. Il offre une vue spectaculaire sur les alpes valaisannes et savoyardes. Le centre est à la fois un institut des hautes études tibétaines et un monastère bouddhiste tibétain authentique abritant environ trente moines, cinq nonnes et une vingtaine d'étudiants laïcs. C'est une école internationale où résident des étudiants de quatorze pays différents. Les moines vivent selon les règles du Vinaya et effectuent les prières quotidiennes et les rituels monastiques tels que la confession, la retraite d'été ou les poujas mensuelles.

Toutes les personnes intéressées par le Bouddhisme et par la culture tibétaine sont invitées à nous rendre visite, à participer aux activités quotidiennes du centre, à recevoir les bénédictions des maîtres ou à passer simplement un moment de tranquillité tout en jouissant de la beauté de la nature.

Célébrations

Les fêtes bouddhistes et tibétaines sont célébrées selon les rituels, les prières et les festivités traditionnels. Tous au centre sont très heureux d'accueillir des hôtes et des amis pour chacun de ces événements.

Hébergement

Le centre propose des chambres individuelles, des chambres doubles et des dortoirs pour les hôtes qui désirent faire une retraite, passer des vacances ou seulement faire un arrêt dans la région. La plupart des chambres jouit d'une vue imprenable sur le lac Léman.

Repas au monastère

La cuisine du monastère se fait une joie de recevoir les visiteurs. Pour s'assurer qu'il y ait suffisamment de nourriture pour tous, il est recommandé d'annoncer votre venue quelques heures à l'avance. Veuillez noter qu'aucun alcool ne peut être servi.

Méditation et prières

Les prières quotidiennes sont récitées le matin à 7:00 h et le soir à 18:00 h, du lundi au vendredi. Des prières plus élaborées (l'offrande du tsok) sont effectuées deux fois par mois, le 10 et le 25 du mois tibétain. Les visiteurs sont les bienvenus pour chaque célébration.

Enseignements

Plusieurs séminaires sont proposés tout au long de l'année. Un cours plus général sur la méditation est donné chaque dimanche à 15:00 h. Pour tous les enseignements, la philosophie bouddhiste et la méditation sont exposées par les maîtres les plus remarquables de notre époque.

Visites guidées

Le centre propose aussi des visites guidées agrémentées de discussions concernant le Bouddhisme, le Tibet ou les pratiques méditatives. Bon nombre d'écoles, d'organisations et de groupes privés visitent le centre chaque année. Vous êtes aussi les bienvenus si vous souhaitez simplement venir faire un tour, rester dans le temple pour une méditation tranquille ou questionner un moine sur des sujets bouddhistes généraux ou spécifiques.

© 15.01.2018 Rabten Choeling • Editorial/Impressum