Kyabjé Trijang Dorjé Chang

Kyabjé Trijang Dorjé Chang

Alors que Bouddha était encore le prince Siddhartha et qu'il demeurait dans les palais de son père, il demanda à pouvoir voir son royaume. Son père prépara à trois reprises une excursion pour son fils dans le royaume des Shakyas et se soucia des moindres détails afin que son fils ne soit exposé à aucun désagrément. 

Cependant le prince Siddharta fut confronté à la maladie, la vieillesse et la mort lors de ces sorties. A chaque fois qu'il demanda à Channa, son ami cocher, la signification d'un de ces spectacles inattendus, à chaque fois celui-ci lui donna une réponse qui fit naître chez le prince une réalisation complète de la souffrance. Empli de renoncement, le prince fuit alors secrètement du palais et laissa tous ses serviteurs et ses amis derrière lui. Seuls Channa et son cheval purent accompagner Siddhartha.

Après que Bouddha ait atteint l'illumination, Channa devint son disciple et obtint l'état d'Arhat. Cet ami le plus proche de Bouddha apparut tout au long de l'histoire du Bouddhisme sous la forme de différentes incarnations, qui furent toujours des personnages clés garantissant une transmission sans erreur des enseignements de Bouddha. 

En Inde, il apparut en tant qu'Arhat Madhoughocha, Maître Vimala Shri, Chandrakirti, Shanta Rakchita qui fonda le Bouddhisme au Tibet et Maître Atisha qui fut, au XIIe siècle, responsable du renouveau d'un Bouddhisme sans erreur au Tibet. 

Au Tibet, il apparut en tant que Maître Kadampa Langri Tangpa et Maître Shakya Djampèl Dorjé. Lorsqu'il fut Djé Tsongkhapa, « le Joyau de la Couronne des Érudits du Pays des Neiges », il fut le fondateur de la tradition Guéloug de la lignée des Nouveaux Kadampas. Le 8e Karmapa Mikyeu Dorjé est connu pour être une de ses incarnations, de même que le Maître Nyingma Sour Cheuying Rangdreul. Il fut aussi connu comme étant le 64e successeur sur le trône de Djé Tsongkhapa, s'appelant alors Tri Djangchoub Cheupel. La version courte de ce nom, Trijang, resta dans la lignée des Trijang Rinpoché jusqu'à aujourd'hui.

En 1900, il reprit naissance en tant que 3e Trijang Rinpoché, connu sous le nom de Kyabjé Trijang Dorjé Chang, le second tuteur de S.S. le 14e Dalaï Lama, et il fut largement considéré comme le Maître bouddhiste le plus important du siècle dernier. Il décéda en 1981 à l’âge de 81 ans, et suivit ainsi précisément, en âge tout comme en activités, l’exemple du Bouddha pleinement illuminé. Extraordinaire par sa manière et sa capacité à donner des enseignements, il combla les besoins d'un nombre incalculable d'êtres à travers les enseignements de Bouddha et, plus spécifiquement, ceux de la lignée d’Atisha et de Djé Tsongkhapa. Tous les grands Maîtres et les disciples de notre époque appartenant à la tradition de Djé Tsongkhapa furent amenés à un état supérieur sous sa direction spirituelle bienveillante. Les personnalités les plus célèbres sont à compter au nombre de ses disciples, à l’instar de S.S. le Dalaï-Lama, Yongzin Kyabjé Ling Rinpoché, Kyabjé Zong Rinpoché et Rabten Rinpoché, le fondateur des monastères Rabten.

© 25.03.24 Rabten Choeling • ImpressumProtection des données