Created under the direction of the Most Venerable Gonsar Rinpoche

Buddhist temple in Ashokapura, Sri Lanka

Le Seigneur Bouddha en belle compagnie

À mi-chemin entre Anuraddhapura et Mihintale, juste après avoir passé un petit sanctuaire de Ganesh sur le côté gauche de la route (en venant d’Anuraddhapura), quittez la route principale pour tourner à gauche sur un chemin de terre que vous devrez suivre sur deux kilomètres pour atteindre Ashokapura. Ce village fut construit à la fin de la guerre, dans les années 1980, afin d’abriter les réfugiés cinghalais. Étant donné le manque de moyens financiers, il resta privé de temple bouddhiste durant de longues années.

Vénérable Gonsar Rinpoché organisa la construction d’une petite salle de prières et fit don de magnifiques statues représentant le Seigneur Bouddha, les seize Arhats, l’oupasaka Dharmatala, les quatre grands rois et Pou-Tai Hua-Shang. Il accompagna cette offrande de profondes prières visant à contribuer, par les efforts investis, à la paix durable et au bonheur dans le monde et particulièrement dans cette île sainte. Tous les habitants du village, jeunes et moins jeunes, furent enchantés par ce précieux cadeau qui leur était donné.

La Sangha internationale Rabten guidée par Vén. Rabten Tulkou Rinpoché, Vén. Gonsar Rinpoché, Vén. Guéshé Bouga et Vén. Guéshé Tsultrim, accompagnée de la Sangha sri lankaise menée par Vén. Maha Théro Walpola Kalianntissa, consacrèrent le temple en janvier 2011.

Si vous visitez les grands sites antiques bouddhistes d’Anuraddhapura et de Mihintale, ne manquez pas de passer par ce petit sanctuaire regorgeant de vie et de bénédictions.

 

  • Coordonnées géographiques : N8.37297, E80.47792
  • Ashokapura, Kannattiya, Mihintale, Sri Lanka
  • Phone: +94 77 3400828, email: srilanka@rabten.eu
© 25.03.24 Rabten Choeling • ImpressumProtection des données